Salade à la pêche

Un mélange de textures et une abondance de saveurs estivales font de cette salade un choix aussi bien pour un pique-nique au parc que pour un dîner raffiné à la maison. Une vinaigrette facile à réaliser et des pêches caramélisées complètent le tableau. Servez la salade en entrée, en accompagnement ou ajoutez un steak grillé, du poulet ou du poisson pour en faire un plat principal parfait
20 minutes de préparation, 25 minutes de cuisson, 45 minutes au total
4 portions

Ingrédients

Pour la vinaigrette :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • ½ cuillère à café de flocons de piment rouge
  • 1 cuillère à café de gros sel de mer
  • 240 ml d'huile d'olive extra vierge

Pour la salade :

  • ½ tasse de farro à moitié pelé (ou remplacer par du quinoa ou du boulgour)
  • 1 cuillère à café de gros sel de mer
  • 2 pêches fermes, dénoyautées, coupées en quartiers de 12 cm
  • 2 prunes fermes, dénoyautées, coupées en quartiers de 12 cm
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive extra vierge
  • ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 2 cuillères à café de vinaigre de vin blanc
  • 240 g de tomates cerises coupées en deux
  • ½ concombre, coupé en cubes
  • 120 g de pistaches grillées, hachées grossièrement
  • 2 cuillères à soupe de menthe hachée
  • 2 cuillères à soupe de basilic finement haché
  • 2 tasses de roquette

Préparation

Étape 1

Porter à ébullition le farro, ½ cuillère à café de sel de mer et suffisamment d'eau pour couvrir le farro d'un pouce dans une casserole GreenPan moyenne. Une fois que l'eau arrive à ébullition, réduire le feu à doux et laisser mijoter le farro, couvert, pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre mais encore moelleux. Égouttez l'excès d'eau et laissez le farro refroidir à température ambiante.

 

Étape 2

Dans un petit bol à mélanger, fouetter ensemble le vinaigre, le miel, les flocons de piment et le sel. Placez une serviette sous le bol pour le maintenir en place et versez lentement l'huile d'une main tout en fouettant très rapidement de l'autre. Lorsque toute l'huile a été mélangée et que la vinaigrette est devenue bonne, goûtez et ajoutez du sel si nécessaire.

 

Étape 3

Dans un bol moyen, mélanger les pêches, les pruneaux, l'huile d'olive, le poivre noir et la ½ cuillère à café de sel restante jusqu'à ce que les drupes soient uniformément enrobées. Placez une grande poêle GreenPan ou une poêle à griller sur la cuisinière à feu moyen. Une fois la poêle à température, placez les drupes avec l'un des côtés coupés vers le bas. (Testez d'abord la poêle en y plaçant un morceau de fruit. Si vous n'entendez pas de grésillement fort, retirez le morceau et laissez la poêle chauffer plus longtemps avant la cuisson). Faites frire les fruits pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce que vous obteniez une bonne caramélisation ou des marques de gril. Retournez les fruits de l'autre côté et laissez cuire encore 1 à 2 minutes. Versez le vinaigre de vin blanc dans la poêle chaude et remuez rapidement pour détacher les morceaux bruns du fond. Laisser refroidir les fruits à température ambiante.

 

Étape 4

Dans un grand bol, mélanger le farro cuit, les pêches, les prunes, les tomates cerises, le concombre, les pistaches, la menthe, le basilic et la moitié de la vinaigrette et remuer doucement pour répartir uniformément. Goûtez et ajustez la salade comme vous le souhaitez avec du sel ou un peu plus d'huile d'olive. Pour servir, incorporer la roquette au dernier moment pour éviter qu'elle ne flétrisse. Si désiré, arroser un peu plus de vinaigrette sur la salade ou conserver le reste de la vinaigrette dans un contenant scellé au réfrigérateur (jusqu'à une semaine).

 

 

CONSEILS:

 

Lorsque vous cuisinez des fruits à noyau d'été comme les pêches, les prunes, les abricots et les nectarines, assurez-vous de choisir des fruits fermes qui ne sont pas complètement mûrs. Cela garantit qu'ils ont la texture parfaite après la cuisson, au lieu de s'effondrer et d'être trop sucrés.

 

Les vinaigrettes sont la star de toute bonne salade, mais elles doivent s'accorder avec tous les autres ingrédients. Tous les ingrédients n'auront pas le même goût, donc si vous êtes plus susceptible d'avoir des pêches ou des tomates aigres, ajoutez plus d'huile d'olive à votre vinaigrette pour équilibrer les saveurs !

 

Cette salade est aussi délicieuse avec un peu de fromage saupoudré dessus, comme de la burrata, du chèvre ou de la feta.

Voir plus