Étape 1
Couper les aubergines en cubes de 2 cm. Saupoudrer de sel et laisser reposer 30 minutes afin que le sel puisse absorber l'humidité des aubergines. Rincez les aubergines et essuyez-les avec du papier absorbant.
Étape 2
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide dans un casserole . Faire revenir l'oignon, le céleri et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les tomates concassées et laisser réduire 5 minutes.
Étape 3
Ajoutez maintenant le sucre, le vinaigre balsamique, les raisins secs, les câpres et les olives. Laisser mijoter encore 5 minutes.
Étape 4
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide dans une deuxième poêle et faites revenir les cubes d'aubergine pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les aubergines à la sauce tomate et porter à nouveau à ébullition. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Étape 5
Juste avant de servir, ajouter le persil et la menthe à la caponata. Aussi agréable froid que chaud !