Aller au contenu
Spinnenwebkoekjes

Biscuits en toile d'araignée

Étape 1

Préchauffez le four à 180 degrés et glissez la plaque de cuisson le plus haut possible dans le four. 

Étape 2

Dans le bol d'un robot pâtissier muni de la spatule ou dans un grand bol avec un batteur électrique, battre le beurre et les deux sucres à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un beurre léger et mousseux, 2 à 3 minutes. Arrêter le batteur si nécessaire et racler les parois et le fond du bol avec une spatule en silicone à mi-cuisson. Ajouter l'œuf et la vanille et battre de nouveau à vitesse moyenne jusqu'à incorporation complète. Arrêter le batteur et racler à nouveau le fond du bol avec la spatule.

Étape 3

Dans un bol moyen, fouettez ensemble la farine, la poudre de cacao, le lait en poudre, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

Étape 4

Ajoutez les ingrédients secs au mélange beurre-sucre et mélangez à basse vitesse jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Attention à ne pas trop mélanger, sinon vous obtiendrez des biscuits plus durs.

Étape 5

Divisez la pâte à biscuits en boules d'une cuillère à soupe et demie. Dans un petit bol, roulez légèrement chaque boule dans le sucre restant, puis déposez-la sur la plaque à biscuits en laissant environ 5 cm d'espace entre chaque boule. Enfournez pour 9 à 11 minutes, ou jusqu'à ce que les bords soient pris mais que le centre soit encore un peu mou. Laissez les biscuits refroidir quelques minutes sur la plaque, puis transférez-les sur une grille et laissez-les refroidir à température ambiante.

Étape 6

Placez les guimauves dans un bol allant au micro-ondes et faites-les fondre par intervalles de 15 à 20 secondes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient complètement fondues et tendres. Répétez cette opération régulièrement au fur et à mesure que vous décorez les biscuits, car la température est importante. Les guimauves fondues doivent être suffisamment froides pour être manipulées sans danger avec les doigts, mais suffisamment chaudes pour s'étirer en fines lanières.

Étape 7

Prenez environ une cuillère à soupe de guimauve fondue entre vos doigts et séparez-la délicatement en filaments semblables à des toiles d'araignée. Déposez rapidement les filaments de guimauve sur un biscuit, en retirant vos mains pour les casser. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir le résultat souhaité. (Ne vous inquiétez pas, c'est censé être désordonné et aléatoire !) Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les biscuits soient décorés, en faisant fondre et refondre les guimauves au fur et à mesure de la décoration pour les maintenir à la bonne température.

  

CONSEILS

  • Pour un biscuit aux pépites de chocolat extra-gluant, mélangez ½ tasse de chocolat grossièrement haché ou de pépites de chocolat dans la pâte avant de former des boules ! 
  • Bien que nous adorions les guimauves fondues sur le dessus, pour une décoration rapide, facile (et légèrement moins salissante), vous pouvez également utiliser du glaçage d'écriture acheté en magasin, qui crée de superbes toiles d'araignées sur les biscuits ! 
Post précédent Prochain article