Pain doré au sucre à la cannelle

Impressionnez aujourd'hui avec un petit-déjeuner chic pour bien commencer la journée. Notre pain perdu brioché a un intérieur semblable à une crème pâtissière et un joli croquant de sucre à la cannelle caramélisé. Servez-les avec une compote de baies chaudes ou simplement avec un filet de sirop d'érable, et votre journée ne peut pas mal tourner !
40 minutes
6 personnes

Ingrédients

  • 6 gros œufs
  • 350 ml de lait
  • 1 c. à s. d’extrait de vanille
  • 1/4 de c. à c. de noix de muscade moulue
  • Pincée de sel
  • 1 brioche ou pain, en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur
  • 50 g de sucre cristallisé
  • 2 c. à c. de cannelle moulue
  • Beurre, pour la cuisson

Préparation

Étape 1

Préparez d'abord la crème pâtissière : Battez les œufs, le lait, la vanille, la noix de muscade et le sel dans une assiette creuse ou un plat à four.

Étape 2

Préparation pour la cuisson : Dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle. Faire fondre environ une cuillère à soupe de beurre dans une grande poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'il bouillonne. Inclinez la poêle pour bien répartir le beurre.

Étape 3

Pendant ce temps, préparez le pain perdu : trempez quelques tranches de pain dans le mélange de crème pâtissière et retournez-les jusqu'à ce qu'elles soient uniformément saturées. Cela ne prend que 5 secondes environ par côté, sinon vous risquez que le pain commence à se désagréger.

Étape 4

Cuire le pain perdu : secouer délicatement le pain pour enlever l'excédent de crème pâtissière et placer le pain dans la poêle. Répétez ce processus jusqu'à ce que la poêle soit pleine. Laissez cuire le pain perdu quelques minutes, jusqu'à ce que le dessous commence à dorer. Remettre un peu de beurre dans la poêle, bien étaler et retourner le pain perdu. Cuire l'autre face 2 à 3 minutes et saupoudrer le dessus du pain avec le mélange de sucre à la cannelle. Ensuite, retournez-les délicatement une fois de plus et faites cuire jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé, ce qui prendra encore 2 à 3 minutes. Répéter avec les tranches de pain restantes et le sucre à la cannelle. Si possible, servez frais de la poêle, côté croustillant à la cannelle vers le haut.

CONSEILS

Délicieux aux baies

Rendez le pain doré encore plus délicieux avec une cuillerée de compote de baies chaudes. Vous pouvez le faire en quelques minutes avec une combinaison de différentes baies, fraîches ou surgelées. Delicieux!

Gardez-les au chaud !

Voulez-vous servir tout le monde à la fois ? Réserver le pain perdu au chaud sur une plaque allant au four dans un four à 95°C. Réchauffez les restes (le cas échéant) au four à 175°C jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants.

Voir plus