Gnocchis (patates douces) avec sauce à la citrouille, pancetta et sauge frite

L'automne dans votre assiette ? Notre nouveau plat préféré est le gnocchi à la pancetta croustillante dans une sauce à la crème de potiron. La touche finale : la sauge cuite.
10 minutes
4 personnes

Ingrédients

  • 2 paquets de gnocchi (de patate douce)
  • 120 g de pancetta, en dés
  • 6 c. à s. de beurre
  • environ 20 feuilles de sauge fraîche (ou 1 petit paquet)
  • 1 dose de purée de courge (faites-la vous-même en utilisant la recette ci-dessous si vous le souhaitez)
  • 1 + 1/4 dose de lait entier ou de crème
  • 1/4 c. à c. de cannelle moulue
  • 1/4 c. à c. de noix de muscade fraîchement moulue
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu, à votre convenance

Préparation

Étape 1

Faire la purée de citrouille – Couper une courge musquée en deux. Frottez l'intérieur et l'extérieur avec de l'huile et laissez cuire au four à 180 degrés. Après environ 50 minutes, la citrouille est molle et vous pouvez l'écraser avec un pilon à pommes de terre ou une fourchette.

Étape 2

Faire les gnocchis  Porter à ébullition une grande casserole d'eau bien salée à feu vif. Plonger les gnocchis dans l'eau bouillante et cuire jusqu'à ce qu'ils flottent. Égoutter et réserver en réservant une tasse du liquide de cuisson.

Étape 3

Dans une petite poêle à feu moyen, dorer la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit croustillante et brune. Placer la pancetta sur une assiette tapissée de papier absorbant pour l'égoutter.

Étape 4

Faire frire la sauge — Dans une grande poêle ou sauteuse, faire fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il bouillonne. Ajouter les feuilles de sauge et cuire 2 à 3 minutes. Retirer de la poêle et déposer sur du papier absorbant pour égoutter.

Étape 5

Préparez la sauce — Lorsque le beurre sent la noisette et commence à brunir, ajoutez la purée de citrouille, le lait, la cannelle et la muscade. Remuer doucement et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement, environ 5 minutes.

Étape 6

Terminer les pâtes - Ajouter les gnocchis et la pancetta à la sauce et remuer pour enrober les gnocchis. Si nécessaire, ajouter un peu du liquide de cuisson réservé pour diluer la sauce. Assaisonner de sel et de poivre noir fraîchement moulu. Répartir les gnocchis sur des assiettes et terminer avec de la sauge frite.

Astuces

Choisissez l'ultime épice de citrouille et râper la noix de muscade entière. Il a un goût beaucoup plus puissant que son cousin moulu, et il reste également frais indéfiniment.

Voir plus