Ingrédients
- 15 g de levure fraîche ou 2 c. à c. de levure sèche
- 3 c. à c. de sucre
- 300 ml d’eau
- 500 g de farine à pain, plus un supplément pour plus tard
- 3 c. à c. de sel
- 300 g de tomates cerises
- 150 g d’olives noires
- 10 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
- Quelques brins de romarin frais
- Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
Préparation
Étape 1
Dissoudre le sucre dans la moitié de l'eau tiède.
Étape 2
Sur un plan de travail propre ou dans un grand bol, faire un tas de farine et de sel. Faire un puit au centre et y verser la levure dissoute. Ajouter lentement de plus en plus de farine jusqu'à ce que tout le mélange de levure soit incorporé. Verser l'autre moitié de l'eau tiède au centre et incorporer progressivement toute la farine pour former une pâte humide.
Étape 3
Rouler, pousser et plier la pâte pendant 5 minutes.
Étape 4
Saupoudrez vos mains de farine et nappez le dessus de la pâte en une fine couche. Façonnez-le en forme ronde et placez-le sur une plaque à pâtisserie. Laisser reposer et lever dans une pièce chaude. Cela prend environ 40 minutes.
Étape 5
Prenez la pâte levée et chassez l'air. Déposez-la ensuite sur un plan de travail fariné et étalez-la sur une épaisseur d'environ 2,5 cm. Placer sur une plaque à pâtisserie farinée et étaler la pâte jusqu'à ce qu'elle remplisse toute la plaque.
Étape 6
Étaler l'huile d'olive dessus, enfoncer les tomates et les olives et saupoudrer de romarin. Poussez vos doigts sur toute la pâte jusqu'au fond de la plaque à pâtisserie. Cela donne au pain une forme classique et des empreintes dans lesquelles des flaques d'huile restent pendant la cuisson.
Étape 7
Laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume et saupoudrer de sel et de poivre. Enfourner délicatement dans un four préchauffé à 220°C/thermostat 7. Cuire au four pendant 20 minutes, jusqu'à ce que le pain soit croustillant et doré à l'extérieur, mais moelleux à l'intérieur.