Pâtes aux tomates cerises fraîches et au basilic

PAR STANLEY TUCCI L'auteur de livres de cuisine et acteur Stanley Tucci explique : "Lorsque je travaillais beaucoup à Los Angeles, il semblait que tous les restaurants avaient cette recette à leur menu - ce qui n'est pas surprenant : ils ont accès à des tomates formidables tout au long de l'année". Si vous disposez d'un diffuseur de chaleur, utilisez-le pour faire sauter l'ail et l'oignon ; vous voulez qu'ils ramollissent sans prendre de couleur avant d'ajouter les tomates.
4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 450 g de pâtes (capellini, linguine ou spaghetti)
  • 45 ml d'huile d'olive extra vierge (3 cuillères à soupe)
  • 1 petit oignon, finement haché
  • 1 gousse d'ail, émincée
  • 450 g de tomates cerises mûres, coupées en deux
  • 15 g de sel (1 cuillère à soupe)
  • 25 g de feuilles de basilic frais, déchiquetées (1 tasse), et plus pour le service
  • Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé, pour server

Préparation

INSTRUCTIONS DE PRÉPARATION : 

Étape 1

Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Faire cuire les pâtes selon les instructions figurant sur l'emballage jusqu'à ce qu'elles soient al dente. 

Étape 2

Entre-temps, dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive à feu doux. Ajouter l'oignon et l'ail et faire cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis mais non colorés. Ajoutez ensuite les tomates et augmentez le feu. Ajouter le sel et mélanger le tout. Faire cuire pendant quelques minutes seulement, puis ajouter le basilic déchiré pour le faire flétrir. Le jus des tomates s'émulsionnera avec l'huile, créant ainsi une sauce. 

Étape 3

Lorsque les pâtes et la sauce sont prêtes, retirer les spaghettis de l'eau à l'aide de pinces et les ajouter directement à la sauce, en les mélangeant - il peut être nécessaire de diviser la sauce et les pâtes et de procéder en deux fois. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Transférer dans des bols de service et saupoudrer de basilic frais si vous le souhaitez. Servir avec un peu de parmigiano fraîchement râpé sur le côté. 

 

Recette tirée de The Tucci Table, par Stanley Tucci et Felicity Blunt, avec Kay Plunkett-Hogge (Gallery Books, 2014). 

 

Voir plus