Confiture de rhubarbe

La saison de la rhubarbe bat son plein ! Le mois de mai est un mois propice pour cette plante fraîche et acidulée. La période est donc particulièrement bien choisie pour réaliser cette recette simple et délicieuse. De plus, vous trouverez probablement les autres ingrédients dans votre garde-manger.
30 minutes

Ingrédients

  • 1kg de rhubarbe (pesé après avoir été nettoyé et coupé en morceaux)
  • 1 kg de sucre gélifié
  • 2 gousses de vanille, coupées en deux dans le sens de la longueur
  • jus de 1 citron

Préparation

Étape 1
Tout d'abord, déposez votre plat au congélateur. Prenez votre rhubarbe, équetez-là et enlevez les filaments et les feuilles restantes. Rincez les tiges à l'eau et coupez-les en 3.


Étape 2
Mélangez la rhubarbe, le sucre et les gousses de vanille dans une grande casserole. Chauffez jusqu’à ce que le sucre se dissolve, puis ajoutez le jus de citron et augmentez la puissance du feu.


Étape 3
Laissez mijoter le tout pendant 10 minutes et retirez la mousse. Vérifiez la solidification en déposant un peu de confiture sur l’assiette que vous aviez placée au réfrigérateur. Si celle-ci ondule au bout de 1 à 2 minutes, c’est prêt ! Dans le cas contraire, poursuivez la cuisson par intervalles de 2 minutes.


Étape 4
Laissez la confiture refroidir pendant 15 minutes. Répartissez la confiture dans des pots stérilisés et chauds, puis fermez-les. Conservez-les dans un endroit frais et sombre. La confiture se conserve jusqu’à 6 mois.


Conseil :
Cette confiture est un véritable délice sur des toasts ou avec du yaourt entier. Vous ne savez pas si le yaourt qui se trouve dans votre réfrigérateur peut encore être consommé ? Pour en savoir plus sur les dates de péremption et sur la façon de contrôler facilement l’aspect, l’odeur et le goût du produit, consultez le site web de Too Good To Go.

Voir plus