Churros avec ganache au chocolat

Pâte cuite : qui n'aime pas ça ? Et surtout lorsqu'il est joliment recouvert de sucre à la cannelle et trempé dans une ganache chaude au chocolat… Nos churros sont plus faciles à préparer que vous ne le pensez et sont parfaits pour le Cinco de Mayo. Et ils sont bien plus savoureux que les churros que l'on trouve à la foire ou en gros !
40 minutes
4 personnes

Ingrédients

Pour les churros :

  • 120 ml d’eau
  • 120 ml de lait entier
  • 8 c. à s. de beurre doux
  • 1 c. à c. de sucre cristallisé
  • 1/4 de c. à c. de sel
  • 120 g de farine
  • 2 gros œufs, sortis du réfrigérateur
  • Huile de colza ou autre huile neutre pour la friture

Pour la ganache au chocolat : 

  • 120 g de chocolat noir, coupé en morceaux
  • 180 ml de crème épaisse (ou de crème fouettée)
  • 1 c. à c. de cannelle moulue
  • 1/4 de c. à c. de sel

Pour l’enrobage :

  • 100 g de sucre cristallisé
  • 1 c. à c. de cannelle

Préparation

MÉTHODE DE PRÉPARATION

Commencez avec la pâte à churro - Placez l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole moyenne et faites chauffer à feu moyen. Porter à ébullition en continuant de remuer. Retirer du feu.

Ajouter la farine : Maintenant, ajoutez immédiatement toute la farine en une fois et remuez vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que toute la farine soit bien mélangée à la pâte. Remettre la casserole à feu moyen et continuer à remuer jusqu'à ce que la pâte forme une boule et laisse une fine couche au fond de la casserole. Cela prend environ 2 minutes.

Terminer la pâte : Placer le mélange dans un grand bol et battre au batteur électrique à vitesse moyenne pendant environ 2 minutes jusqu'à ce que le mélange ait légèrement refroidi. Ajouter les œufs un à la fois, en battant après chaque œuf jusqu'à ce qu'ils soient complètement incorporés avant d'ajouter le suivant. Continuez à battre jusqu'à ce que la pâte devienne lisse.

Préparez-vous à faire frire : Dans une grande casserole, versez environ 2 pouces d'huile. Mettre à feu moyen jusqu'à ce que l'huile atteigne une température de 190°C. Dans un bol peu profond ou un plat allant au four, mélanger le sucre granulé et la cannelle avant de rouler.

Cuire les churros : Transvaser la pâte dans une poche à douille avec une grande douille étoilée ouverte. Tenez le sac à quelques centimètres au-dessus de l'huile et faites soigneusement des bandes de pâte de 4 à 6 pouces de long, en coupant avec des ciseaux. Travaillez par lots, environ 4-5 churros à la fois. Faites-les frire pendant environ 1 1/2 minutes jusqu'à ce que le fond soit doré. Retournez-les et laissez cuire encore une minute environ. Retirez les churros de la poêle avec des pinces ou une écumoire, enrobez-les du mélange cannelle-sucre et placez-les sur une grille de refroidissement. Répéter avec le reste de la pâte en s'assurant que la température de l'huile revient à 190°C après chaque fournée.

Pendant ce temps, préparez la ganache : placez le chocolat dans un bol moyen. Porter la crème à ébullition dans une petite casserole à feu moyen. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser fondre le chocolat, cela prendra environ 2 minutes. Ajouter la cannelle et le sel et battre avec un fouet jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Verser la ganache dans un bol de service.

Servir et déguster : Placez les churros chauds dans un bol ou sur une assiette, servez avec la ganache au chocolat et bon appétit !

 

CONSEILS

Buse de pulvérisation

Vous n'avez pas de poches à douille à la maison ? Coupez simplement un coin d'un grand sac en plastique ziplock, remplissez le sac de pâte et vaporisez dessus. Les churros n'auront pas l'air aussi raffinés, mais ils seront tout aussi bons.

Coller rapidement

Placez les churros sur une assiette tapissée de papier absorbant et tamponnez l'excès d'huile si nécessaire, mais roulez-les dans le sucre à la cannelle dès que possible, sinon ils ne colleront pas correctement. Et il n'y a rien de plus triste qu'un churro nu...

Voir plus