Ingrédients
- 2 morceaux de poisson blanc, comme le vivaneau ou le bar commun (le poisson entier, nettoyé, écaillé et vidé, avec les nageoires coupées).
- 2 kg de sel
- 1 dose de blanc d’œuf
- 6 branches de romarin frais
- 6 branches de thym frais
- 2 c. à s. d’herbes de Provence
Au moment de servir :
- Huile d’olive
- Sel de mer et poivre fraîchement moulu
- Citron
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 200°C
Étape 2
Dans un grand bol, mélanger le sel, le blanc d'œuf et les herbes de Provence. Pressez une partie du mélange dans votre main et s'il s'effrite encore, ajoutez de l'eau une cuillère à soupe à la fois jusqu'à ce que le mélange conserve sa forme et ait une consistance malléable.
Étape 3
Dans une grande poêle, étaler le mélange de sel d'environ un demi-pouce d'épaisseur dans un moule légèrement plus grand que le poisson. Placez le poisson sur le sel et remplissez de romarin frais, de thym et de tranches de citron.
Étape 4
Placez le reste du mélange de sel fermement sur le dessus du poisson, en faisant attention de ne pas mettre de sel dans les cavités internes. Lorsque le poisson est complètement recouvert du mélange de sel, placez-le au four et faites cuire pendant 25 à 30 minutes.
Étape 5
Ouvrez la croûte de sel et brossez délicatement le sel du poisson. Retirer le poisson de la poêle et jeter la peau et les arêtes. Placer le poisson dans une assiette et terminer avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre et du citron fraîchement pressé.
Astuce
Si vous préparez un poisson, utilisez 1,5 kg de sel et 2/3 de tasse de protéines. Réduisez également le temps de cuisson à 20 minutes.