Gaufres liégeoises

Les gaufres liégeoises sont mondialement connues. Leur goût de beurre et leur sucre perlé croquant les rendent irrésistibles. Ils sont à leur meilleur fraîchement sortis du fer, mais gardez-en quelques-uns de côté car vous pouvez les emporter avec vous comme collation savoureuse sur le pouce. Les gaufres de Liège se préparent mieux avec un robot de cuisine, car c'est une pâte assez lourde qui ressemble un peu à de la pâte à pain. Les gaufres liégeoises les plus savoureuses sont réalisées avec une pâte levée joliment levée. Prévoyez donc un peu plus de temps pour que votre pâte lève. Vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser lever au réfrigérateur toute la nuit. Laisser reposer 10 minutes à température ambiante le lendemain.
Cuire 35 minutes, laisser reposer 2h20
10 gaufres

Ingrédients

  • 200 ml de lait, réchauffé à la température corporelle
  • 22 g de sucre brun
  • 7 g de levure sèche ou 21 g de levure fraîche
  • 3 œufs, à température ambiante
  • 165 g de beurre, fondu
  • 12 g d’extrait de vanille
  • 490 g de farine
  • 15g de sel
  • 150 g de sucre perlé

Préparation

Étape 1

Laissez pré-lever votre levure : ajoutez-la au lait tiède, ainsi que la cassonade. Remuer à la fourchette jusqu'à ce que la levure et le sucre soient dissous. Laissez-le reposer pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'il commence à bouillonner. De cette façon, vous savez immédiatement que la levure est active. Si rien ne se passe, recommencez avec une autre levure.

Étape 2

Commencez votre pâte. Ce sera une pâte non liquide, il est donc plus facile de travailler avec un robot de cuisine. Vous ne l'avez pas ? Préparez-vous ensuite à un pétrissage intense.

Étape 3

Mettez la farine avec le sel dans le bol de votre robot culinaire. Mélanger à l'aide du batteur. Ajouter le lait avec la levure en un mince filet et mélanger à vitesse moyenne pendant environ 1 minute.

Étape 4

Ajouter ensuite les oeufs 1 par 1. Mélangez à chaque fois jusqu'à ce que l'œuf soit incorporé avant d'ajouter l'œuf suivant. Incorporer l'extrait de vanille dans le beurre et verser en un mince filet dans la pâte, tout en continuant à mélanger lentement. Lorsque tout le beurre a été incorporé, vous avez une pâte assez ferme et légèrement collante.

Étape 5

Retirez la pâte du bol et placez-la dans un bol à mélanger propre. Couvrir la pâte avec un torchon de cuisine propre et humide. Laisser lever la pâte 1h30 à 2h dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

Étape 6

Pétrir le sucre perlé dans la pâte levée. Divisez la pâte en portions d'environ 90 g et roulez-les en boules. Placer sur une surface propre, couvrir d'un torchon propre et humide et laisser reposer encore 20 minutes.

Étape 7

Préparez votre gaufrier. Equipez-le des plaques liégeoises et choisissez 'Liège' avec le bouton de réglage. Choisissez le degré de clarté/foncé de vos gaufrettes, commencez éventuellement par le côté le plus clair et laissez-les cuire un peu plus brun si nécessaire. Utilisez le bouton Texture pour choisir si vous voulez des gaufrettes douces ou croustillantes. Appuyez sur Aller. Le préchauffage démarre et dès que votre gaufrier a atteint la température requise, un signal sonore retentit.

Étape 8

Déposez 2 boules de pâte dans les assiettes et fermez le fer.

Étape 9

La minuterie fonctionne automatiquement et lorsque vos gaufres sont prêtes, elle émet 3 bips. Vos gaufres sont maintenant prêtes. Utilisez des pinces non métalliques pour retirer les tranches du fer. Mangez les gaufres liégeoises tièdes, elles sont alors les plus savoureuses.

Astuces rapides

Pas de sucre perlé trouvé ? Cassez des cubes de sucre en morceaux, ils fonctionnent aussi bien. 

Voir plus